Nos partenaires

Le Conservatoire du Littoral

Le Conservatoire intervient sur 3 zones à dominante forestière sur les communes de Monestier-Port-Dieu et Confolent-Port-Dieu ainsi que sur les communes auvergnates de la rive Est du lac (Singles, Labessette, Larodde, Lanobre).

Le plan de gestion défini pour 2010-2024 s'organise autour de trois grandes orientations : le renforcement de l'image du lac auprès du public, la valorisation des paysages et la préservation des richesses naturelles. Dans ce cadre, un plan d'actions opérationnel a été formalisé et chiffré.

Valorisation du site autour du Pont d'Arpiat : L'enjeu est de réaliser une valorisation paysagère et touristique sur ce site à la croisée des départements de la Corrèze et du Puy-de-Dôme, des régions Limousin et Auvergne : aménagement et embellissement du site, intervention sur les peuplements forestiers, préservation des lieux de nidification des rapaces, instauration d'un point d'information, création d'un point de départ de circuits thématiques…

Réhabilitation du site de Port-Dieu : Port-Dieu présente un patrimoine religieux et rural témoignant de l'histoire du site : église des Manents, ancien presbytère, ruines du prieuré de Trappe. Une approche globale est nécessaire pour formaliser un projet.

Valoriser les paysages : Favorisant la renommée du lac, les paysages constituent un objectif clé du plan de gestion impliquant des interventions de nature différente. La végétation forestière tendant à uniformiser les paysages, il s'avère nécessaire de réduire la densité des peuplements forestiers sur certains sites.

Durant le mois de septembre, des fenêtres ont été ouvertes sur la route menant à Port-Dieu dégageant ainsi de splendides points de vue sur le site et la vallée de la Dordogne. Après le Comité de Gestion, les élus et les représentants des différents organismes invités se sont rendus sur place pour constater le travail réalisé sur les parcelles appartenant au Conservatoire du Littoral. Tous ont manifesté leur satisfaction et reconnu l'intérêt d'une telle valorisation.

http://www.conservatoire-du-littoral.fr

 

Natura 2000

L'ensemble de la commune se situe en zone Natura 2000. 

Un portail internet est disponible sur le site de la préfecture   http://www.correze.gouv.fr   Politiques publiques - Evaluation des incidences sur les sites Natura 2000

Site internet Gorges de la Dordogne    http://gorgesdeladordogne.n2000.fr